COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

La séance

En amont de la séance, je vous adresse un formulaire au format Word qui comporte une trentaine de questions. Elles sont parfois surprenantes : « Avez-vous des ballonnements ? ». Alors que vous venez pour de la fatigue. Parfois, elles sont de nature très « nature » : « Vos selles sont telles odorantes ? ». Alors que vous venez pour des maux de tête. Vos réponses me permettront de dresser un bilan et le jour de la consultation, nous affinons ensemble, si besoin, certains éléments.

Ce sont vos réponses, complétées par différentes méthodes (prise du pouls, observation de votre langue, palpation dans le cas d’une douleur), qui me permettent de dresser un bilan. Puis, d’élaborer le traitement et de choisir les techniques de soins appropriées.

Ensuite, selon ce que l’on traite, j’utilise la technique de l’acupuncture et/ou de la moxibustion. Je vous invite, soit à vous allonger, le plus souvent en sous-vêtement, soit à rester sur une chaise avec les parties du corps à puncturer/moxibuter dégagées. Tout au long de la pose des aiguilles ou des cônes de moxa, je vous explique ce que je fais, ce que vous pouvez ressentir. À tout moment, je reste à l’écoute de vos sensations. Le nombre d’aiguilles peut varier de trois à une vingtaine.

La durée d’une séance

Rien n’est écrit à l’avance. Tout dépend de la nature de la pathologie, de votre demande, si nous sommes en cours de traitement, en début ou en fin. Cependant, il est couramment admis que la durée d’une séance varie entre 30 et 90 minutes.

Nombre et fréquence des séances

Combien faut-il de séances d’acupuncture pour soigner une pathologie?
Soyons franc : à cette question généraliste, il n’existe aucune réponse fiable. Le nombre de séances pour soigner une pathologie dépend de nombreux paramètres. Les deux principaux sont la pathologie et vous (jeune, moins jeune, plus du tout jeune, état de santé général, conditions de vie, santé morale…).

  • Pour les pathologies aigües ou les symptômes ponctuels, trois à six séances suffissent la plupart du temps.
  • Pour les pathologies chroniques, selon le problème à traiter, quatre à six séances de suite sur deux semaines, puis deux séances la semaine suivante. Puis, nous faisons ensemble le point. Si la pathologie s’est amoindrie alors nous poursuivons avec une séance par semaine sur un mois. En moyenne, une quinzaine de séances seront nécessaires. Certains cas nécessitent parfois un suivi au long terme avec, par exemple, une séance par trimestre.

Dans tous les cas, Il est important d’aller jusqu’au bout d’un traitement pour que les symptômes ne réapparaissent pas au bout de quelques mois. Dès la prise de contact, je vous informerai, en fonction de votre cas personnel, du nombre de séances nécessaires pour obtenir un bon résultat.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les sensations ressenties pendant la séance.

L’après séance

Une séance d’acupuncture peut « secouer le patient ». Si votre énergie () est restée bloquée pendant une longue période et qu’elle se remet en mouvement, cela peut causer un certain nombre de réactions désagréables, tout de suite ou plus tard après le traitement. Je vous informerai toujours des réactions possibles.

Après la séance, vous vous sentirez pleinement détendu. Dans les jours qui suivent la séance, vous pourrez ressentir une aggravation de vos troubles. C’est un processus normal et commun à de très nombreuses thérapies avant l’amélioration. En effet, le corps « sain » stimulé se bat pour reprendre sa place. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir et je réponds toujours à vos appels.

Parfois, un complément en pharmacopée est nécessaire. Je vous en explique les raisons. Si vous le souhaitez, je vous propose de contacter un confrère spécialisé dans cette pratique : Jeremy Demesmaeker.

Call Now Button