Mon parcours
Né à Paris il y a un demi-siècle, je stoppe mes études après le bac et intègre la RATP. Puis, je parcours différents services tels le Métro, la comptabilité, l’ingénierie Bus et et pour finir le cœur même de l’informatique au service qualité.
En parallèle, je m’intéresse au shiatsu et suis une formation avec Jacques Laurent. Là, je découvre l’énergie que recèle un corps ; l’énergie « vitale » et celle dite « perverse ». La première au cœur du patient, émulée par le soignant, chassant la seconde. Je poursuis avec le même enseignant et me forme à différents massages. Deuxième découverte qui se décline en deux points, je découvre :
- D’une part, le corps avec tout ce qu’il a de beau — sa vitalité, son élasticité, sa réponse aux stimuli.
- D’autre part, le corps avec tout ce qu’il a moins beau — ses nœuds, ses tensions, ses crevasses et la joie que l’on ressent à soulager une personne par massage.
Parenthèse merveilleuse, une très belle rencontre, totalement improbable, avec un très très vieux monsieur guérisseur-magnétiseur, Gilbert Adam, qui vit aujourd’hui dans les Monts d’Ardèche. Le genre de personne qui lit en vous comme dans un livre de son regard azuré et qui m’initie au Reiki. Puis, un approfondissement de cette démarche avec Patrice Gros, un méditatif-méditant hors-pair plein d’humour.
Puis, est arrivé le temps de la synthèse…
Et me voilà lancé dans la voie de l’acupuncteur avec l’IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Paris). Ce n’est plus une ou deux découvertes dont il est question mais une pléthore. Philosophie, art de vivre, technique énergétique, tout s’harmonise au travers de cette approche. Je comprends, j’intègre toutes ces années précédentes et découvre une vérité : celle que cette médecine holistique est infinie dans ses merveilles de soins et que le reste de ma vie ne fera qu’effleurer. Toujours en dynamique d’apprendre, de comprendre et de mieux appréhender les maux de mes patients pour les chasser (je parle bien évidemment des maux :-), je complète mes connaissances au travers de stages, de mise en pratique au sein de dispensaires (Viêt Nam) et de rencontres avec d’autres praticiens.
Acupuncteur, aujourd’hui, je suis
Je réalise que ma vie d’occidental, notamment dans mon expérience professionnelle « traditionnelle » (le monde du travail), conjuguée avec une approche de soins énergétiques ancestraux chinois, forment un couple idoine pour venir soigner ou soulager nos pathologies d’européens. Et le sourire de la patiente ou du patient qui me dit ne plus avoir à revenir est le fruit inestimable d’une rencontre toujours profonde et unique.
Ma formation
2019 – Méthode d’Équilibre en Acupuncture du Docteur Richard Teh-Fu Tan
Formé par Delphine Armand et Paul Wang de SI YUAN
2016 – Moxibustion japonaise
Formé par Félip Caudet disciple de Fukushima Tetsuya (Tokyo)
2015 – Formation Supérieure d’Acupuncture (FSA)
Formé par Philippe Sionneau diplômé d’état officiel de Chine Populaire
2014 – Stage au dispensaire de l’Association d’Acupuncture d’Hô Chi Minh-Ville (Viêt Nam)
Formé par les Docteurs Lê Hùng & Docteur Ánh Phan
2014 – Formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise
Certifié par l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Paris
2009 – Reiki Usui Shiki Ryoho
Certifié par Patrice Gros, maître de Reiki Usui Shiki Ryoho (école traditionnelle)
2008 – Shiatsu
Formé par le directeur technique de l’École de Shiatsu-Do Jacques Laurent
2008 – Massage californien
Formé par le directeur technique de l’École de Shiatsu-Do Jacques Laurent