L’ACUPUNCTURE

Les principes

L’acupuncture, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

Elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

L’acupuncture élabore son raisonnement thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisé à l’image du macrocosme universel. La plupart de nos pathologies relèvent pour la médecine traditionnelle chinoise d’un déséquilibre du Yīn et du Yáng dans notre corps. Le , que nous pouvons traduire maladroitement par énergie, souffle, vitalité, dynamisme, est la force qui naît de la confrontation du Yīn et du Yáng. Nous pouvons dire que partout où il y a de la vie, il y a du Qì.

Ce Qì circule en nous via un maillage de canaux (méridiens) qui assurent une globalité cohérente de notre corps. . Sur ces canaux se trouvent des points particuliers qui sont comme des « portes d’entrée » au Qì (les points d’acupuncture).

Ces points, quand on agit dessus, (ré)harmonisent l’ensemble énergétique de notre corps. Il existe différentes techniques pour stimuler la circulation du Qì dans les canaux via ces points d’acupuncture. Personnellement, j’en utilise principalement trois :

Objectifs de l’acupuncture

L’acupuncture vise la disparition des symptômes et le soulagement des douleurs à long terme.
Et, là peut-être où se trouve le cœur de la médecine chinoise, l’approche personnalisée et globale du patient par l’acupuncture permet d’identifier les causes sous-jacentes aux problèmes de santé (stress, émotions, traumatismes, hygiène de vie et facteurs environnementaux). En effet, une maladie ne provoque pas nécessairement les mêmes symptômes chez tous les individus. Voilà pourquoi la médecine traditionnelle chinoise ne traite pas les symptômes de façon isolée ; le thérapeute prend plutôt en considération les caractéristiques uniques à chaque personne (hérédité, bagage de vie, accident, moment présent, etc.) pour offrir une thérapeutique personnalisée.

Pour de plus amples détails sur la médecine chinoise, je vous invite à lire la page les concepts de la MTC.

Acupuncture :  Pourquoi ? Comment ? Douloureuse ?

De nombreuses informations sont issues du site de l’école Guang Ming