LA PHARMACOPÉE CHINOISE

On pense souvent à la phytothérapie quand on parle de la pharmacopée chinoise. Il est à souligner que ce terme n’est pas bien adapté car il signifie « traitement par les plantes ». Or, la pharmacologie chinoise est constituée de végétaux, essentiellement, mais aussi de minéraux et de substances animales.

Les origines

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances dont environ 300 sont d’usage courant. La tradition médicale chinoise rapporte que le premier des herboristes fut l’empereur légendaire Shen Nong. Il étudia les plantes vénéneuses et leurs contrepoisons. Puis, classa et décrivit les propriétés de 365 drogues (végétales, animales et minérales). Les plus anciens textes traitant de cette spécialité et faisant toujours autorité sont :

  • HUANG DI NEI JING SU WEN (Classique de l’Interne attribué à l’empereur mythique HUANG DI)
  • SHANG HAN LUN (Traité des coups de froid) de SHANG ZHONG JING (150-219)
  • BEN CAO GANG MU (Materia Medica) de LI SHI ZHEN (1518-1593)

Les principes

Alors que l’acupuncture sert à maintenir ou à recouvrer la santé de l’organisme par une stimulation de ses fonctions, la pharmacopée chinoise conceptualise les effets de la thérapeutique médicamenteuse sur les fonctions de l’organisme et vise à traiter directement les signes de la maladie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d’une plante dépend des 5 caractéristiques suivantes :

  • Couleur
  • Nature : chaude, froide, neutre
  • Saveur : sucrée, amère, douce, épicée, salée
  • Configuration : forme, texture, teneur en humidité
  • Propriétés : disperser, consolider, purger, tonifier

Prenons l’exemple d’un type d’arthrite aggravé par l’humidité ou la pluie. Dans la perspective chinoise, cela est attribuable à de l’Humidité et du Froid dans les canaux. Or la plante Hai Tong Pi pousse en bordure de mer, une configuration très humide donc. Ainsi, selon la logique chinoise (et l’expérience d’années de pratique), cette plante possède la propriété de disperser l’Humidité et le Froid. Mentionnons aussi que la propriété de tonification est fondamentale dans cette approche et sert de base à toute entreprise thérapeutique. Ici, « tonifier » veut dire accroître la compétence, l’adaptabilité et la résistance de l’organisme aux facteurs adverses.

La préparation de la plante contribue pour une part très importante à l’effet thérapeutique souhaité. On parle de décoction, de macération, de brûlage, etc. Chacune modifie à la fois le degré de concentration des principes actifs et l’action tonifiante ou dispersante de la substance.

Pharmacopée chinoise et herboristerie traditionnelle : quelles sont les différences ?

L’herboristerie traditionnelle mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. La pharmacopée chinoise, quant à elle, utilise plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « préparation ». Ceci minimise d’ailleurs les effets secondaires et néfastes que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.