LE SHIATSU

Développé au Japon au 20ème siècle, le shiatsu est un massage thérapeutique basé sur les connaissances de l’acupuncture, il s’effectue sur les mêmes canaux mais sans les aiguilles ! Il se réfère pleinement à la médecine traditionnelle chinoise et peut-être envisagé soit comme un traitement préventif soit comme un traitement pouvant aider à une guérison plus rapide.

Il se reçoit habillé, vêtements amples et légers, et se caractérise par des pressions à l’aide de la pulpe des pouces sur des points situés sur les canaux, parfois aussi à l’aide des autres doigts ou de la paume. Ces pressions ciblées libèrent les blocages d’énergie. Dans certains cas, il se peut que le Shiatsu soit un peu douloureux. L’échange avec la personne massée est alors nécessaire pour ajuster la pression ou encore procéder à d’autres techniques de libération (massage, pétrissage).

Littéralement, shiatsu signifie « pression (atsu) des doigts (shi) ». Il désobstrue les canaux énergétiques et par conséquent (re)fait circuler l’énergie Il favorise ainsi le ressourcement et du corps et de l’esprit et es endroits douloureux alors s’apaisent.

Le shiatsu est bénéfique pour toutes douleurs dorsales et cervicales, les troubles digestifs, les maux de tête et migraine, les troubles du sommeil…