L’ACUPUNCTURE, EST-CE DOULOUREUX ?

Sujet à polémique quand on cherche un peu sur internet. On y lit tout et, j’assume, n’importe quoi. Pas de douleurs pour certains, peu de douleurs pour d’autres. Qu’en est-il exactement ? Vous allez découvrir ici un langage peu tenu dans le cercle des acupuncteurs et qui pourtant relève de ma pratique clinique en France et à l’étranger.

Mon expérience en la matière vient de mon séjour au Viêt Nam dans un dispensaire dirigé par des médecins acupuncteurs. Le groupe de Français dont je faisais partie traitait les patients sous la vigilance du docteur Lê Hùng. Une patiente s’est plainte auprès de lui car elle ne ressentait rien quand nous la piquions. Nous étions toutes et tous plein de déconvenue quand le docteur Lê Hùng, en toute bienveillance mais avec autorité, nous dit « Il faut que le patient sente le . Il ne faut pas piquer à la française mais à l’asiatique si vous voulez être efficace ! »

Qu’est-ce que cela signifie ?

Oui, il existe des sensations lors d’une séance d’acupuncture

Oui, certaines sont désagréables mais prennent sens quand on connait comment travaille l’énergie du corps.

Alors, qu’en est-il de ces sensations ressenties ?

La puncture (insertion de l’aiguille)

Après avoir localisé le point précis, le praticien enfonce doucement l’aiguille à une profondeur donnée (qui varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon la localisation), ce moment est dans bien des cas parfaitement indolore.

Il y a cependant des exceptions selon que l’on puncture dans des endroits plus ou moins charnus et/ou innervés (extrémités des doigts, sous l’oreille, etc.). Une douleur peut être ressentie quand l’aiguille touche un tendon, un vaisseau, un nerf ou un os. Danger ? Il faut savoir qu’il existe des techniques spéciales visant le grattage du tendon ou de l’os. Et une aiguille d’acupuncture est si fine qu’elle n’est pas en mesure de traverser une artère : elle se courbe et la frôle.

La recherche du Qì (énergie) après l’insertion de l’aiguille

Après avoir inséré l’aiguille, l’acupuncteur va travailler l’aiguille selon différentes techniques pour « attraper le Qì du patient »  Cette « sensation de l’énergie attrapée » est indispensable. Elle peut être décrite comme soit un picotement, une crampe, ou un courant électrique dont l’intensité peut varier. Cette sensation, parfois perçue comme désagréable par certains patients, s’estompe au bout d’une minute environ.

Toutes ces sensations sont normales et l’acupuncteur compétent fera tout ce qu’il peut pour les provoquer, car elles sont une garantie de l’effet du traitement. Leur intensité est dépendante de plusieurs facteurs :

  • Votre énergie propre (une personne affaiblie réagit en général plus faiblement)
  • Le point utilisé (il y a des points plus réactifs que d’autres)
  • La manipulation forte ou légère de l’aiguille selon tel ou tel type d’intensité recherchée selon le traitement. Dans tous les cas, je vous préviens de ce que vous pouvez ressentir.

Comment estimer le travail d’un acupuncteur ?

En général les traitements en Occident sont assez doux comparés à ceux effectués en Asie, ce qui est dommageable au traitement. Il faut bien comprendre que la présence ou l’absence de la sensation d’énergie est un des éléments qui permettent d’apprécier un acupuncteur :

  • Un praticien qui puncture mal et qui ne travaille pas l’aiguille… : zéro sur dix.
  • Un praticien qui puncture bien et qui ne travaille pas l’aiguille… : zéro sur dix.
  • Un praticien qui puncture sans douleur (ou peu) puis travaille l’aiguille appartient à la bonne catégorie.

En conclusion « ne rien sentir pendant un traitement d’acupuncture » est plutôt mauvais signe.

Call Now Button