LA MOXIBUSTION

ORIGINE DE LA MOXIBUSTION

La moxibustion est une technique qui utilise la chaleur sur les points d’acupuncture. Le moxa (mot qui vient du japonais mogusa) est l’objet chauffant qui permet cette pratique.

L’usage du moxa (moxibustion) remonte très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu (2500 ans) y fait allusion.

PRINCIPES DE LA MOXIBUSTION

Moxibustion02

Le moxa se présente sous forme de bâtonnet ou de poudre que l’on compacte manuellement.

Moxibustion01

Traditionnellement, la matière première utilisée du moxa pour chauffer est l’armoise (Artemisia vulgaris) séchée et broyée, appelée Ai Ye ( 艾叶) ) en chinois.

L’armoise possède de très bonnes qualités calorifiques, elle est facile à brûler et dégage une fumée parfumée. Les feuilles d’armoise font également partis de la pharmacopée chinoise en usage interne pour leur propriété réchauffante et harmonisante.

Moxibustion03

Le moxa peut être conditionné comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d’acupuncture…

Moxibustion04

…ou roulé en boulette qui sera enflammée sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter.

ASPECTS THÉRAPEUTIQUES DE LA MOXIBUSTION

La moxibustion utilise le pouvoir calorifique du feu pour stimuler les canaux et les points d’acupuncture. Cette technique permet de prévenir et de soigner de nombreuses maladies.

Un coup de froid plus ou moins humide, soudain ou qui s’est installé depuis longtemps, et voilà un lot de symptômes que chacun de nous connaissons : mauvaise circulation sanguine, estomac et abdomen douloureux, blocage articulaire, diarrhée, etc. Le moxa va réchauffer les zones du corps atteintes et disperser le froid qui s’est installé.

Un coup de fatigue, pas dans son assiette, une impression de se traîner, le moxa vous vient en aide pour vous stimuler et faire redémarrer le Yáng qui est en vous.

Pratiquer régulièrement, la moxibustion sur certains points permet de stimule notre force vitale et ainsi augmenter la défense immunitaire du corps pour éviter l’apparition des maladies. Certains points sont exemplaires à cet effet comme par exemple : Ren Mai 4(关元), Ren Mai 6(气海),Ren Mai 12(中脘 ou  Du Mai 4(命门).

DURÉE D’UNE SÉANCE DE MOXIBUSTION

Le plus souvent, la moxibustion est associée à une séance d’acupuncture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s