Bruno GUICHOUX

FORMATION

Méthode d’Équilibre Acupuncture du Docteur Richard Teh-Fu Tan
Formé par Delphine Armand et Paul Wang de SI YUAN

Moxibustion japonaise
Formé par Félip CAUDET disciple de Fukushima Tetsuya (Tokyo)

Formation Supérieure d’Acupuncture (FSA)
Formé par Philippe SIONNEAU diplômé d’état officiel de Chine Populaire

Médecine traditionnelle Chinoise
Certifié par l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Paris

Shiatsu
Formé par le directeur technique de l’École de Shiatsu-Do Jacques Laurent

Reiki Usui Shiki Ryoho
Certifié par Patrice Gros, maître de Reiki Usui Shiki Ryoho (école traditionnelle)

PARCOURS

MoiNé à Paris il y a un demi-siècle, je stoppe mes études après le bac et intègre la RATP. J’y parcours différents services tels le Métro, la comptabilité, l’ingénierie Bus puis le cœur même de l’informatique au service qualité.

En parallèle de ce parcours, je m’intéresse au shiatsu et suis une formation avec Jacques Laurent. J’y découvre l’énergie que recèle un corps ; l’énergie « vitale » et celle dite « perverse ». La première au cœur du patient, émulée par le soignant, chassant la seconde.

Je poursuis avec le même enseignant et me forme à différents massages et, deuxième découverte qui se décline en deux points, je découvre, d’une part, le corps avec tout ce qu’il a de beau — sa vitalité, son élasticité, sa réponse aux stimuli —  et…ce qu’il a de moins beau — ses nœuds, ses tensions, ses crevasses —, d’autre part, la joie que l’on ressent à soulager une personne par massage.

Parenthèse merveilleuse, une très belle rencontre, totalement improbable, avec un très très vieux monsieur guérisseur-magnétiseur, Gilbert Adam, qui vit aujourd’hui dans les Monts d’Ardèche. Le genre de personne qui lit en vous comme dans un livre de son regard azuré et qui m’initie au reiki. Puis, un approfondissement de cette démarche avec Patrice Gros, un méditatif-méditant hors-pair plein d’humour.

Puis, est arrivé le temps de la synthèse…et me voilà lancé dans la voie de l’acupuncteur avec l’école IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise). Ce n’est plus une ou deux découvertes dont il est question mais une pléthore. Philosophie, art de vivre, technique énergétique, tout s’harmonise au travers de cette approche. Je comprends, j’intègre toutes ces années précédentes et découvre une vérité…celle que cette médecine holistique est infinie dans ses merveilles de soins et que le reste de ma vie ne fera qu’effleurer.

Toujours en dynamique d’apprendre, de comprendre et de mieux appréhender les maux de mes patients pour les chasser (je parle bien évidemment des maux), je complète mes connaissances au travers de stages, de mise en pratique au sein de dispensaires (Vietnam) et de rencontres avec d’autres praticiens.

Aujourd’hui, je réalise que ma vie d’occidental, notamment dans mon expérience professionnelle « traditionnelle » (le monde du travail), conjuguée avec une approche de soins énergétiques ancestraux chinois, forment un couple idoine pour venir en aide à toutes (en tout cas à beaucoup) nos pathologies d’européens. Et le sourire du patient qui me dit ne plus avoir à revenir est le fruit inestimable d’une rencontre toujours profonde et unique.

Bruno Guichoux

Loi-Mouton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s